Connaitre le mécanisme du crédit en Belgique
Toute personne physique et morale peut prétendre à un crédit bancaire en Belgique. Le dispositif est de prêt est riche.
Le système bien huilé offre plusieurs possibilités de financement qui correspondent à tout profil d’emprunteur et à toute forme de projet.
A lire également : Lesedi la Rona : le plus gros diamant du monde vendu aux enchères à Londres
Plan de l'article
Crédit à la consommation et ses variantes
Deux formules de crédit sont sollicitées : le crédit à la consommation et le crédit immobilier. Ces crédits se déclinent sous divers types. Le crédit à la consommation peut se présenter sous forme de prêt à tempérament ou prêt personnel. Le plus populaire est le prêt personnel sans justificatif. Il peut financer n’importe quel type de projet à hauteur de 75 000 euros. Vous pouvez le demander suivant la qualité de votre profil bancaire. Vous n’avez pas à justifier l’utilisation du fonds demandé. L’emprunteur devient crédit affecté si sa destination est définie clairement au départ. C’est le cas du prêt travaux ou du prêt rénovation.
Vous faites votre demande et le prêteur étudie votre dossier suivant vos revenus, votre profession, votre capacité d’endettement qui ne doit pas excéder les 33% de vos revenus, votre cursus bancaire. Elle vous fait une offre avec le montant, le TAEG, les mensualités, la durée et le coût final du prêt.
A lire aussi : La rédaction des statuts d'association
Crédit immobilier et prêt hypothécaire
Pour les projets liés à l’immobilier. Vous pouvez recourir au crédit immobilier classique. Vous disposez d’un apport personnel conséquent, d’un profil d’emprunteur qui met le prêteur en confiance, de bonnes garanties. Vous pouvez prétendre au prêt hypothécaire qui est pratiqué en Belgique. Vous disposez d’un bien à votre nom, vous pouvez mettre ce bien en hypothèque comme gage. Cette formule séduit les prêteurs. Ils ont la garantie qu’en cas de défaillance de remboursement, ils peuvent saisir le bien hypothéqué (qui peut être l’habitation achetée) et récupérer leur argent.
Simulation toujours indispensable
Pour avoir, un bon crédit hypothécaire, deux choses sont indispensables : se faire assister par un courtier, un site spécialisé comme le nôtre peut jouer ce rôle parfaitement et procéder à une simulation prêt hypothécaire Belgique. Vous saurez votre capacité financière et tous les éléments du prêt chiffrés. Vous aurez toutes les offres de prêts. Vous choisirez la meilleure de prêt. Les critères sont simples : TAEG et coût final du prêt les plus bas
Un autre prêt est pratiqué en Belgique. Il s’agit du rachat de crédit. Des emprunteurs profitent de la baisse du taux sur le marché, pour regrouper leurs crédits en un seul prêt qui est moins contraignant.