Pourquoi j’ai choisi le radiateur électrique pour chauffer ma maison
Parmi tous les systèmes de chauffage et radiateurs, vous cherchez la solution qui concorde à vos contraintes et vos envies. Configuration de vos pièces de vie, design, rendement adapté, mais aussi budget, les critères à prendre en compte sont nombreux. Réputés énergivores et peu performants, certains modèles de radiateurs électriques inversent la tendance. Je vais vous dévoiler pourquoi, pour chauffer l’intérieur de ma maison, j’ai choisi le radiateur électrique.
Plan de l'article
Le radiateur électrique est facile à installer
En achetant une grande maison à rénover, je voulais me débarrasser de ces tuyaux épais qui parcouraient mon salon. L’idée était de trouver un système simple et peu coûteux pour remplacer l’ancien chauffage au fioul. La cuve fut condamnée et le choix de l’électrique s’est imposé.
A découvrir également : Broché vs Relié : différences essentielles et choix d'édition de livres
Exit le convecteur électrique d’ancienne génération, place à un appareil au fonctionnement intelligent, dont la pose est un jeu d’enfants. Inutile de faire appel aux services d’un professionnel installateur, il suffit de prévoir l’emplacement dans vos pièces concernées. Équipé des outils et accessoires adéquats, fixer votre radiateur électrique horizontal ou vertical au mur est très simple. Avec le plan de montage et le gabarit de perçage, vous n’en avez que pour quelques minutes.
Soyez vigilants sur le raccordement électrique, il doit se faire sur un circuit indépendant du reste du logement. Une fois les fils reliés et la fixation effectuée, vous n’avez plus qu’à effectuer la programmation du thermostat. Pas besoin d’attendre une livraison de bois ou de fioul pour profiter de la chaleur douce de votre radiateur.
A lire également : Comment insérer une bibliographie sans fausse note
Une énergie propre et écologique
Salir ma maison pour la chauffer, très peu pour moi. Je ne voulais pas de tâche sur le sol suite à une fuite du robinet de vidange. Encore moins de dépôt de bois qui attire les nuisibles, ni de cuve imposante pour stocker un combustible dangereux. Quel que soit le corps de chauffe que vous choisissez, seule la façon dont la chaleur est diffusée sera différente.
L’électricité est l’énergie propre par excellence. L’absence de combustion permet d’éviter la pollution directe et les fumées. En France, la production électrique a un impact carbone assez faible grâce à l’énergie nucléaire.
Sans combustible, les radiateurs à inertie et les radiateurs à fluide ne présentent aucun risque pour votre logement.
Autre avantage non négligeable, il n’y a aucun entretien annuel à réaliser, voilà encore une belle source d’économies !
Un objet qui s’intègre parfaitement
N’imaginez pas devoir renoncer à vos envies de décoration à cause d’un radiateur, vous allez être surpris. De la couleur, des formats uniques, votre radiateur s’insère à merveille dans votre projet de design intérieur. Du plus petit et compact, au radiateur électrique vertical qui prend de la hauteur, vous avez l’embarras du choix.
Les fabricants rivalisent d’idées et de matériaux pour que vos panneaux rayonnants se distinguent de leurs prédécesseurs trop classiques.
Envie de transparence ? Il est possible de trouver des radiateurs de chauffage en verre. Pour l’accumulation et la restitution de chaleur, là encore la liste est longue. Aluminium, inertie fonte, ou encore radiateur à inertie fluide, bénéficiez d’un rayonnement agréable et homogène, quel que soit le système utilisé.
Un concentré de technologie
Le radiateur électrique est un objet tech selon vous ? Parfaitement, et cela a toujours été le cas, même avant les radiateurs intelligents connectés, grâce à son écran digital.
La majorité des Radiateurs électriques présents sur le marché peuvent vous permettre de choisir différents modes (hors gel, confort, absence). Une mise en marche à des moments précis ou la détection des fenêtres ouvertes permettent de réaliser des économies d’énergie. La programmation de la température, en fonction des horaires de travail par exemple, permet de bénéficier d’une chaleur homogène. En effet, certains appareils, comme les radiateurs à inertie en fonte, ont besoin de plus de temps pour monter en température. Je trouve bien plus agréable de rentrer chez soi et de pouvoir apprécier immédiatement une chaleur douce et bien répartie. Cette chaleur, comparée au bois, n’a pas besoin de vous pour se diffuser dans votre maison. Convaincus ? Pour trouver le modèle qui vous conviendra, adressez-vous à un conseiller d’un fabricant reconnu comme Carrera.