Fleur de Lys : Histoire et Signification
La fleur de Lys est une fleur que vous trouverez dans les armoiries royales. Également, elle est présente sur les emblèmes. De même, elle a une longue histoire qui remonte à l’antiquité. Depuis, de nombreuses civilisations et religions l’ont adoptée. Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons dans un premier temps de l’histoire de la fleur de Lys. Puis, dans un second temps, nous aborderons la question de sa signification.
Plan de l'article
Quelle est l’histoire de la fleur de Lys ?
Il est vraiment difficile voire impossible de donner avec exactitude, l’origine de la fleur de lys. Néanmoins, c’est en France que ladite fleur a acquis sa signification la plus connue. Certains historiens de France affirment que le symbole de la fleur de lys, apparut au-dessus du sceptre des rois. Et ce, pour la première fois, il y a plus de quinze cent ans, tels que nous le connaissons aujourd’hui. Car, ces historiens se basent pour l’affirmer, sur une légende liée à un événement fondateur de la nation française. Il s’agit du baptême de Clovis.
A lire en complément : Comment choisir le bon sportif de haut niveau pour votre événement ?
À cet effet, l’histoire retient que celui-ci, roi mérovingien des Francs, reçut un cadeau particulier envoyé directement par les cieux. Et ce, alors qu’il se convertissait au christianisme par cet acte premier qu’est le baptême. Ce cadeau était tout simplement un lys d’or qu’un ange gardait en mains. Aussi, tout cela visait à célébrer cet événement, synonyme de la purification de l’âme d’hommes. Mais également la purification de tout un peuple. Par la suite, elle est devenue avec le temps, un symbole national de la France. De ce fait, vous la retrouverez notamment sur les drapeaux, les sceaux, les monnaies.
Lire également : Comment les objets pieux aident à grandir votre foi ?
Quelle est la description du lys des rois de France ?
Le lys est utilisé en héraldique (l’art de la création des drapeaux) depuis des siècles. Aussi, d’un point de vue géométrique, le lys ressemble à une larme inversée. Cette dernière est entourée de deux formes similaires à des C, courbées vers l’extérieur, avec une ligne horizontale. Et ce, relativement petite en bas qui semble les attacher tous ensemble dans une symétrie verticale toute harmonieuse. De plus, certains y voient la représentation d’une couronne. Également, le lys se rencontre dans des combinaisons de noir et de blanc et parfois du coloré. En outre, vous pourriez le retrouver sur les armoiries royales françaises. Et ce, dès le XIIᵉ siècle. Aussi, elle est présente sur les bannières et sur bien d’autres objets. Et ce n’est pas tout ! La fleur de lys figure dans d’autres pays et cultures avec des connotations similaires.
Que retenir de la signification de la fleur de lys ?
D’abord, dans le langage des fleurs, le lys symbolise la royauté, la renaissance et la pureté. De ce fait, vous retrouverez très souvent, le lys blanc lors des cérémonies de mariage. Ensuite, la fleur de lys représentait le symbole de la soumission du Souverain à l’autorité divine. Et ce, justifiant ainsi son règne et son pouvoir de « droit divin ».
Par ailleurs, en elle-même, la fleur de lys représente la vie, l’illumination et l’excellence. Ces trois choses sont souvent rattachées aux rois de France et à la monarchie en général. Et, à ce titre, le lys est perçu comme un symbole de noblesse, de perfection formelle et morale.