L’histoire des Oeillets
L’œillet est une rose très connue de part le monde. Cette rose aussi ancienne soit, elle a une histoire bien à elle. Selon les contrées, elle symbolise des très différentes choses. Que peut-on retenir de ces fleurs aux multiples variétés ? Que symbolisent elles concrètement ? Mieux, quelle est l’histoire des œillets ? Vous trouverez dans cet article des réponses à ces différentes préoccupations.
Plan de l'article
Histoire des œillets : l’origine du succès des œillets aux Versailles
Aux Versailles, depuis des milliers d’années, les œillets sont des fleurs très appréciées. Les œillets sont en effet cultivées aux Versailles depuis le règne de Louis XVI. On parle plus sérieusement de magnifiques roses avec plusieurs variétés. Par variété, on entend la diversité des couleurs des œillets. En plus d’être magnifiques, les œillets possèdent un parfum incomparable. Elles sont dotées d’une senteur sans égale. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Jean Louis Fargeon à les adopter.
A voir aussi : 5 étapes clés dans l’organisation évènementielle
Jean-Louis Fargeon exerçait le métier de parfumeur. Il parfume plus précisément les gants. Cela dit, il produit lui-même ses gants. Ces derniers sont ensuite parfumés à l’aide des fleurs œillets. Il faut préciser que les œillets rouges sont les fleurs qu’il appréciait le plus. De façon matinale, il va donc en cueillir pour parfumer ses gants.
Au palais, les hôtes aimaient particulièrement se vêtir les mains des gants de Jean Louis Fargeon. La reine Marie-Antoinette fut d’ailleurs sa cliente la plus importante. Elle passait le plus clair de son temps avec les gants du parfumeur. Ceci s’explique par le parfum incontournable des fleurs d’œillets.
A découvrir également : Comment résilier son assurance habitation ?
Les œillets : source de bonheur ou de malheur ?
Vers la fin du XIXe siècle, de nombreuses superstitions ont vu le jour en ce qui concerne les œillets. Plusieurs considéraient désormais cette fleur comme source de malheur. Dans le cadre professionnel, l’offre d’un bouquet d’œillet peut symboliser un licenciement. Selon les anciennes traditions, c’est une manière pour les employeurs de renvoyer poliment les employés. À défaut de virer directement la personne visée, vous pouvez lui envoyer un bouquet d’œillets. Après réception, l’employé comprendra directement pourquoi le bouquet lui est envoyé.
Il n’y a pas que dans le cadre professionnel que cette tradition s’observe. Dans le cadre personnel et intime, l’envoi d’œillets se traduit par une rupture. Il suffit de réceptionner un bouquet d’œillets de votre conjoint pour comprendre que vous êtes à mal. Mieux, il suffit d’en réceptionner pour comprendre que vous avez peut-être une rivale tapis dans l’ombre.
Les œillets ; passion, amour et révolution
Les œillets sont non seulement des fleurs aux multiples variétés. Mais aussi des fleurs avec des significations très réalistes et différentes. Chez les chrétiens, cette fleur symbolise le lien qui relie une mère à son enfant. Les chrétiens prennent pour exemple le jour de la crucifixion de Jésus. À ce qu’il paraît, les larmes versées par Marie ont laissé place à des roses œillets. En dehors de l’amour maternel, ces roses symbolisent également la passion, l’amour sincère. L’offrir à votre partenaire, c’est lui témoigner l’amour que vous ressentez à son égard. Notez que la passion est particulièrement symbolisé par les œillets rouges.
« La révolution des œillets », vous en avez certainement entendu parler. Ce nom a vu le jour après un grand coup d’État militaire. Ce dernier a eu lieu en 1975. Pendant cette guerre, les œillets ont été d’une grande utilité. Ces fleurs ont servi à charger le canon des fusils des soldats. C’est de cette guerre qu’est née la « révolution des œillets ».