La terrasse en béton imprimé et ses atouts
Le béton imprimé est un béton qui consiste à imprimer un motif en relief en appliquant sur un support encore frais (béton traditionnel, chape ou ragréage spécial impression). Une multitude de types de décorations est possible grâce à la variété de choix de dessins des empreintes. Cette gamme variée d’empreintes permet de simuler l’utilisation des matières naturelles telles que les pavés, la brique, les pierres, le bois, les peaux et les textures dans un réalisme trompeur.
Réalisation d’une terrasse en béton imprimé
Pour réaliser une terrasse en béton imprimé, on a besoin d’une dalle ancienne ou nouvelle. Pour une dalle déjà existante, la dalle doit avoir une épaisseur d’au moins 7 cm. La dalle doit être en bon état c’est-à-dire une dalle sans fissure et sans mouvement de sol. On peut alors appliquer une micro-chape constituée d’un béton spécial, plastifié et fibré. Cette composition du béton assure la longévité de l’ouvrage.
A lire en complément : Installation d'une robinetterie de douche
Le fibrage du béton et sa plastification amortissent les chocs physiques et les mouvements que peut avoir le sol. Par contre, pour une dalle présentant des fissures ou des mouvements de sol, il faut casser cette dalle qui reste inappropriée à la réalisation d’un beton desactive et ensuite refaire une autre dalle comportant des treillis soudés et des joints de dilatation qui absorberont les mouvements de sol et éviteront la fissuration du béton avant la réalisation du béton décoratif.
A voir aussi : Fenêtres : comment faire le bon choix ?
Pour une terrasse nouvelle, il faut d’abord procéder à la préparation du sol et à la réalisation de la dalle qui servira de support et ensuite réaliser le béton décoratif. Après la réalisation de la dalle, procéder à sa décoration en utilisant des durcisseurs, un décoffrant coloré, à l’application en relief des empreintes. Ensuite, procéder à la coloration de la terrasse grâce aux Lasures et enfin passer du vernis sur toute la surface de la terrasse pour éviter les rayures.
Les atouts d’une terrasse en béton imprimé
Le béton imprimé présente plusieurs atouts. Entre autres atouts, nous pouvons citer le rapport entre la qualité du béton et le prix des matériaux, la durée de vie du béton imprimé qui s’étend sur plusieurs décennies. En effet, les matériaux à utiliser sont peu nombreux et ne coûtent pas cher alors que la qualité du béton imprimé n’est plus à prouver et compte tenu de cette qualité la terrasse en béton imprimé a une forte résistance aux chocs physiques comme thermiques. La terrasse en béton imprimé présente une beauté hors du commun et reste attrayante grâce à la large variété de choix des motifs. Cette terrasse peut prendre différentes formes, car le béton imprimé s’adapte facilement à toutes les formes et mesures que l’on voudra. Grâce aux produits utilisés pour la finition des ouvrages en béton imprimé, la terrasse peut être mise en fonction dans les 48 heures qui suivent la réalisation de cette dernière et l’entretien est facile et coûte très moins cher.