Les 10 meilleures applications de randonnée
![](https://www.bart-magazine.com/wp-content/uploads/159182-2-scaled.jpg.webp)
Tous les randonneurs n’ont pas les mêmes attentes et envies lorsqu’ils s’adonnent à leur activité favorite. Certains pratiquent la randonnée pour assouvir la soif de découverte, d’autres pour se dépenser ou pour se renouer à la nature. Pourtant, c’est en fonction de ses besoins qu’il faut choisir l’itinéraire. Ce ne sont pas les itinéraires qui manquent et d’ailleurs, les applications de randonnée peuvent vous aider à trouver le meilleur itinéraire, notamment l’itinéraire correspondant à vos envies. Dans cet article, nous allons vous présenter le top 10 des meilleures applications de randonnée.
Plan de l'article
Visiorando
C’est une des applications les mieux notées sur le marché français. Cette popularité de Visiorando peut s’expliquer en partie par l’importance de sa base de données, car elle offre quand même plus de 20 000 itinéraires en France et aussi à l’étranger. Pour chaque itinéraire, vous aurez un maximum d’informations et vous aurez aussi des avis, des précisions et des photos de la communauté Visiorando. Même si vous trouvez des informations sur le coût d’une randonnée, faites-vous-même ce calcul.
A découvrir également : Comment ouvrir ma boîte mail orange ?
Alltrails
Vous vous dites que les 20 000 itinéraires de Visiorando sont déjà importants, mais Alltrails offre encore plus. Cette application propose plus de 200 000 itinéraires de randonnée à pratiquer à vélo ou à pied partout dans le monde. Ses utilisateurs sont particulièrement satisfaits par son filtre de recherche. En effet, pour trouver le meilleur itinéraire, vous pouvez donner quelques informations et on vous proposera quelques circuits.
OpenRunner
C’est une application qui n’est pas très connue, mais qui figure quand même dans notre top-list de par son efficacité. OpenRunner vous permet de créer rapidement votre itinéraire et d’avoir un aperçu de la difficulté avec la distance et le dénivelé. L’application se distingue par des fonctionnalités nécessaires à la bonne pratique de l’activité comme l’appel au 112 et l’envoi de position à ses connaissances.
A voir aussi : A la découverte des Transistors
Wikiloc
C’est aussi une application de randonnée qui propose des circuits éparpillés un peu partout dans le monde. Sur Wikiloc, ce sont les utilisateurs qui ont conçu ces itinéraires et vous pouvez également créer un itinéraire pour le partager avec la communauté. On peut aussi utiliser cette application pour un suivi pendant l’activité. Ainsi, arrivé à destination, vous pouvez avoir un tracé détaillé.
Outdooractive
Cette application est plus dédiée aux activités outdoor et à la randonnée, d’où son appellation. Sur Outdooractive, on peut trouver des milliers de circuits pour une randonnée à pied, à cheval, à ski ou à vélo. Cette application se distingue par la précision et la qualité de ses cartes. Elle permet également la création de son propre itinéraire selon ses propres besoins et exigences.
IGNrando
De par son nom, vous avez compris que c’est l’application officielle d’IGN. Certains utilisateurs pourront être bloqués par rapport à son interface qui n’est pas très intuitive, mais si IGNrando se trouve dans notre liste, c’est pour le nombre de parcours qu’elle propose. Il y en a quand même plus de 90 000. Elle permet également le téléchargement de cartes hors ligne.
Whympr
Si vous êtes randonneur et que vous ne connaissez pas cette application, c’est peut-être à cause du fait qu’elle soit dédiée à tous les amateurs d’activités outdoor. Vous pouvez l’adopter si vous êtes un randonneur, un escaladeur et/ou un alpiniste. Vous avez compris : Whympr est plus centrée à la montagne, mais n’empêche qu’elle met à votre disposition plus de 60 000 itinéraires un peu partout dans le monde.
ViewRanger
Pour la randonnée, une application simple à prendre en main est nécessaire et ViewRanger répond à cette première exigence. Cependant, elle ne s’arrête pas là, car elle a un petit plus : sa compatibilité avec l’Apple Watch et la technologie Skyline. Ainsi, quand vous vous retrouviez au milieu de la nature, cette application pourra vous aider à identifier ce qu’il y a autour de vous.
iPhiGénie
Les randonneurs avertis doivent connaître cette application. Si vous ne l’avez pas encore, vous devez l’adopter. Cette application permet la consultation des cartes topographiques de l’Institut national de l’Information géographique. Vous pouvez avoir toutes les cartes de Géoportail et il est même possible de superposer deux cartes en fondu. Avec ce type d’application, vous pouvez planifier sereinement votre itinéraire et il y a moins de risques que vous vous perdiez.
Komoot
Si vous cherchez une application simple d’utilisation, vous pouvez être séduit par Komoot. Cette application vous permet de créer un itinéraire en indiquant votre activité, votre condition physique, votre position et le type de randonnée que vous comptez faire. Komoot aide aussi à peaufiner votre itinéraire en vous faisant passer à vos points d’intérêt.