Se déplacer plus facilement pour aller travailler grâce à la moto – aux deux roues
Quand les embouteillages, le nombre de véhicules, viennent saturer les routes hexagonales, que les prix des carburants sont au plus haut et que les bouchons font exploser les coûts de déplacements professionnels, la moto vient comme solution alternative et offre un gain de temps intéressant, mais avec certaines contreparties à bien prendre en considération avant de se lancer sur les routes de France et de Navarre.
Rouler en moto pour aller travailler : les conséquences des conditions de route et d’un vrai entretien mécanique
Prendre la décision de passer de déplacements automobiles aux déplacements à moto ne doit pas se prendre à la légère, car en plus du permis à réussir à décrocher : il faudra bien penser que bien d’autres points devront être réfléchis avant de vous lancer.
A voir aussi : Emploi à Étampes : Trouvez votre prochaine opportunité professionnelle
- La sécurité en deux roues – LE point crucial, avec des automobilistes qui ne regardent presque pas leurs angles morts, qui ne mettent pas leurs clignotants ou qui ne pensent pas à anticiper leurs mouvements par rapport aux 2 roues. Ce qui peut s’avérer être dramatique (la moto n’ayant pas de carrosserie, le motard et ses membres sont alors directement exposés aux dangers).
- Les intempéries – car lorsqu’en voiture l’état des routes ou une légère rafale vient à peine perturber la conduite, à moto, c’est une tout autre paire de manches… Avec un risque de chute lors de ces changements de conditions (comme le soleil).
- L’entretien mécanique : utiliser des pièces de moto de qualité pour entretenir son deux roues et planifier chaque changement anticipé vous permettra de ne pas bloquer votre véhicule alors que vous devrez aller travailler.
- L’état de vigilance – de fatigue – être en déficit de sommeil se répercutera forcément à un moment ou à un autre sur sa conduite à moto, sauf qu’avec les contrôles incessants à produire : un instant de déconcentration peut devenir fatal. Il faudra donc être le mieux reposé mentalement et physiquement pour rouler à moto.
- L’équipement à utiliser – on voit encore trop de faux motards se promener en short et en t-shirt à deux roues, sans la moindre protection corporelle avec comme seuls barrière leur peau / leur corps… Se prémunir de chutes, d’impact et des conditions climatiques sera de ce fait indispensable pour apprendre à bien se protéger à moto.
Déplacements en deux roues – à moto : un gain de temps important
Une fois tous les risques et les bons réflexes adoptés, les déplacements à moto seront bien plus rapides qu’en voiture : avec l’exemple du bassin bordelais qui voit sa population augmenter (TGV Paris – Bordeaux créant un appel d’air de la population à venir s’installer dans les environs) et des infrastructures ne suivant plus : les choses se compliquent…
Les déplacements qui prenaient auparavant jusqu’à deux heures peuvent passer à trois quarts d’heure à moto : ce qui vient enlever les énormes temps chronophages sur chaque trajet grâce à un déplacement en deux roues.
A lire en complément : Faire vite revenir mon ex
Il faudra malgré tout accepter les nombreuses contraintes autour de la moto avant d’en accepter les avantages.