Climatiseur réversible : entretien !
Le climatiseur réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air air et doit faire l’objet d’un entretien régulier. En effet, un entretien régulier est garant de son fonctionnement et de sa durabilité. Grâce à cet entretien, vous évitez les accidents domestiques ainsi que les surconsommations électriques.
Pourquoi entretenir un climatiseur réversible ?
La mise en place d’un climatiseur est nécessaire pour vous assurer un confort de vie, notamment pendant les chaudes journées d’été et de garder une température idéale dans votre maison. Dans le but de vous assurer que votre système fonctionne bien et dure longtemps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. En effet, une machine qui manque d’entretien est exposée au risque de perdre jusqu’à 50 % en termes d’efficacité. Cela peut même entraîner un départ d’incendie.
A voir aussi : Mouche dans la maison : décrypter les significations cachées
Aussi entretenir une climatisation réversible vous permet de réaliser un contrôle énergétique de votre système dans son ensemble. En effet, certains appareils qui manquent d’entretien peuvent faire preuve d’une surconsommation en électricité et, de ce fait, faire augmenter votre facture.
Par ailleurs, le nettoyage et le changement des filtres permet de garantir la bonne qualité de l’air ambiant de votre logement pour que vous puissiez bénéficier d’une meilleure respiration. Un climatiseur réversible manquant d’entretien peut aussi entraîner la prolifération de divers acariens, bactéries et moisissures qui sont nocifs pour l’homme.
A découvrir également : Projet de construction d’un abri de jardin : ce que dit la loi
Entretien d’un climatiseur réversible : à quelle fréquence ?
Les plages d’entretien peuvent varier en fonction des appareils, cependant, il est primordial de réaliser un entretien régulier. Les constructeurs octroient des notices d’utilisation où de nombreux paragraphes, voire même des pages concernant des machines sont notifiés. Certains modèles renferment des voyants d’avertissements, notamment par rapport au changement des filtres. Il s’agit d’un signal à respecter. En effet, un retard d’intervention vis-à-vis de l’entretien climatisation suite au déclenchement lumineux du voyant en question peut entraîner une détérioration de la santé de l’appareil.
De ce fait, il est nécessaire de recourir aux services d’une société climatisation à Paris pour l’entretien de votre climatiseur réversible. Les professionnels peuvent réaliser le nettoyage votre climatiseur au moins une fois tous les mois. Le fluide frigorigène d’un climatiseur réversible doit être contrôlé au moins une fois par an, en particulier pour les machines qui contiennent une quantité de fluide frigorigène supérieur à 2 kilos.
En ce qui concerne l’entretien du climatiseur réversible, il dépend de type de climatiseur qui peut être soit monobloc, soit multisplit, soit mobile, soit monosplit. En effet, chaque type de climatiseur requiert un entretien particulier. Le système de climatisation monobloc, par exemple, ne contient qu’une unité intérieure. Par conséquent, il faut contrôler les serpentins de refroidissement.
En ce qui concerne le climatiseur monosplit, il contient une unité intérieure ainsi qu’une unité extérieure. Ces unités doivent être entretenues, par surcroît, il faut prêter une attention particulière à l’unité extérieure qui subit les intempéries. Quant à la partie intérieure, elle doit être nettoyée de manière périodique et dépoussiérée grâce à un aspirateur. Les modèles de climatiseur multisplit comportant de nombreuses unités intérieures doivent également faire preuve d’un même entretien.
En ce qui concerne le climatiseur mobile, il est particulièrement sensible aux poussières, cependant, il est quand même performant pour une durée élevée si vous réalisez le bon entretien aux bons moments. Les bacs à condensats doivent être vidangés de manière régulière et il faut aussi passer rapidement un coup d’aspirateur sur les zones où les couches de poussières se déposent.