Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance moto ?
En vertu de l’article L211-1 du Code des assurances, les véhicules terrestres à moteur doivent faire l’objet d’une assurance pour pouvoir circuler sur le territoire national en toute légalité et sans restriction. Pour que cette obligation soit respectée, leur propriétaire doit souscrire une assurance qui inclut au minimum une garantie responsabilité civile. Celle-ci prend en charge tout préjudice corporel et matériel que leur véhicule pourrait causer à autrui. Les motos n’échappent pas à cette disposition légale, quel qu’en soit le modèle. Découvrez comment trouver la meilleure assurance moto.
Plan de l'article
Comparez différentes assurances moto en ligne
Face à la multitude d’offres d’assurances moto sur le marché, il est généralement difficile de vous y retrouver. Cela rend ainsi pertinente l’utilisation d’un comparateur en ligne. Avant de vous lancer, prenez le temps de faire le point sur vos besoins réels. Le but est de déterminer les garanties qui vous sont réellement indispensables de sorte que votre futur contrat soit dépourvu de toute option inutile qui ne fera qu’alourdir la note finale.
A lire également : Électromobilité : une révolution en marche
Lors de cette étape préalable, il faut considérer le modèle et la marque de votre moto, sa valeur et son état, votre profil de motard, ainsi que la fréquence à laquelle vous utilisez l’engin. Vous pouvez procéder à la simulation d’assurance moto sur cette page après avoir effectué un bilan sur vos besoins. Pour comparer les assurances, il convient de répondre à un questionnaire. Un site de ce genre vous demande souvent de préciser :
- les caractéristiques de la moto que vous souhaitez assurer,
- sa date de première immatriculation,
- le type de permis dont vous disposez,
- le mode de financement de l’engin,
- l’usage que vous en faites,
- l’endroit où vous le garez la nuit, ainsi que le mode de stationnement, etc.
En se basant sur les informations ainsi recueillies, le comparateur sélectionne pour vous les offres les plus pertinentes. Il vous les présente ensuite sous forme de liste détaillée. Après l’avoir reçue, vous n’avez plus qu’à confronter toutes les propositions pour n’en retenir ensuite que la plus intéressante, tant en matière de prix que de protection. Grâce à la comparaison en ligne, vous aurez un aperçu complet du marché sans avoir à vous engager dans un long processus de démarchage.
Lire également : Comment démonter et tester une batterie moto ou scooter
Une assurance moto pour vous couvrir en cas d’accident
Plus qu’une simple obligation visant à protéger les autres usagers des risques induits par l’usage de votre deux-roues, l’assurance moto est la meilleure façon de vous couvrir dans l’éventualité d’un accident. Elle peut ainsi prendre en charge les dommages subis par votre véhicule et par vous-même dans la mesure où elle inclut les garanties correspondantes.
Assurance moto et protection du conducteur
Si vous avez souscrit la garantie personnelle du conducteur dans le cadre de votre contrat d’assurance moto, alors vos propres dommages corporels consécutifs à un accident de la circulation sont couverts. Cette option vous permet d’être indemnisé pour les dégâts corporels que vous pourriez subir si votre situation n’est pas couverte par la responsabilité d’un autre usager :
- accident responsable,
- accident sans tiers identifié,
- accident lié à l’environnement.
On en distingue deux variantes, à savoir la garantie nominative et la garantie attachée au véhicule. La première vous protège, quelle que soit la moto conduite. La seconde, quant à elle, ne vous couvre que si vous êtes accidenté au guidon de votre deux-roues. Dans tous les cas, la garantie personnelle du conducteur prend en charge les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais d’obsèques en cas de décès et le « prix de la douleur » (préjudice moral subi). Elle peut également compenser la diminution ou la perte de revenus consécutive à un éventuel arrêt de travail.
Dommages matériels
Pour que les dommages subis par votre moto soient indemnisés en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, vous devez intégrer dans votre contrat la garantie tous accidents. La nature de l’indemnisation dépend de l’état de votre engin après le sinistre. S’il peut être réparé, votre assureur vous rembourse intégralement ou partiellement le coût des réparations. Si il est irréparable ou si le prix des réparations est supérieur à la valeur de la moto, la compagnie d’assurance vous indemnise généralement à hauteur de la valeur de la VRADE. La garantie dommage tous accidents est vivement recommandée si votre moto est toujours bien cotée ou si vous êtes un jeune motard.
Elle couvre le motard en cas de vol
À la suite d’un vol, le premier réflexe à avoir est de déposer plainte au plus vite auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de proximité. Les autorités vous remettent ensuite une attestation de dépôt de plainte. La prochaine étape consiste à déclarer le vol dont vous êtes victime à votre assureur, idéalement par courrier recommandé. Cette déclaration doit se faire dans les 48 heures suivant la constatation des faits dénoncés par les forces de l’ordre. Si vous avez souscrit la garantie vol, vous pourrez prétendre à une indemnisation de la part de votre assureur. Au cas où votre moto serait introuvable, la compagnie d’assurance vous indemnisera selon la valeur vénale de l’engin volé au moment du sinistre.
En revanche, si elle a été retrouvée dans les 30 jours qui suivent la déclaration, il vous suffit de la récupérer. Votre assureur vous rembourse les frais de récupération. Dans le cas où le deux-roues aurait subi des dégâts, vous serez en plus indemnisé pour les frais de réparation. Si les autorités sont parvenues à retrouver votre moto après 30 jours, vous pouvez par ailleurs la récupérer. Si votre assureur vous a déjà indemnisé, vous pouvez soit garder l’indemnité et céder la moto à la compagnie d’assurance, soit récupérer le véhicule, puis rembourser à votre assureur la somme qu’il vous a versée.