Comment choisir la peinture pour sol adéquate ?
Dans le domaine de la construction, l’utilisation de matériel de bonne marque et résistant est nécessaire pour la garantie des travaux à réaliser. Une entreprise forge sa réputation par la qualité de ses prestations. Il est donc nécessaire de travailler avec des fournisseurs qui misent sur ses matériaux de première qualité. Ici, nous allons parler essentiellement des peintures pour sol. Nous allons voir les différents types de peinture pour le sol avec leur utilisation.
Plan de l'article
La peinture époxy
La sécurité de toute personne utilisant la voie publique dépend entièrement des panneaux et des traçages sur les routes. Utiliser de la peinture pour marquage au sol est une obligation sur les chantiers routiers. Le choix de la peinture à appliquer est en fonction du genre de travaux à faire et de la qualité de sol à recouvrir. Les interventions à faire dans une zone de circulation dense impliquent l’utilisation de produits de qualité avec une bonne marge de viabilité.
A lire en complément : Coflix : l'essor de la plateforme de streaming plébiscitée
La spécification technique de la peinture époxy convient pour la réalisation des marquages au sol sur les routes ou les parkings. Cette variété de peinture résulte de la combinaison de deux ingrédients.
Il y a une base sous la forme de poudre ou de résine, et un durcisseur. Le mélange de ces deux produits crée une réaction chimique qui donne une pâte uniforme. Son application sur le sol doit-être fait très rapidement, car son temps de séchage est très rapide. Une fois appliquée, la peinture époxy est très solide et dure presque éternellement. Sa forme est compacte et bien lisse.
A voir aussi : Découvrir les opportunités d'études et de développement de compétences à Brest
La peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane est une nouvelle gamme de peinture à l’huile. Elle est utilisée la plupart du temps dans les grands travaux industriels. Comme la peinture époxy, elle est composée d’une base et d’un durcisseur. La différence est que le polyuréthane se comporte d’une autre façon pendant la fusion des deux mélanges. Mais, nous pouvons acheter une boite de peinture polyuréthane déjà préparée. C’est-à-dire que nous n’avons plus besoin de doser les mélanges et que nous pouvons appliquer directement le produit. Seulement, toute la boite doit être utilisée et nous ne pouvons pas conserver s’il en reste.
Cette peinture est considérée comme l’une des plus résistantes. À sa finition, elle donne un effet reluisant et homogène. Le polyuréthane est un produit à base de plastique. Il offre à la peinture une souplesse avec une résistance titanesque. Ce composant est aussi utilisé dans d’autres produits comme les vernis ou vitrificateur. C’est qui détermine les caractéristiques de la peinture polyuréthane. Avec une bonne couche, nous pouvons avoir un résultat de couleur semblable ou encore meilleur qu’une peinture traitée avec du vernis.
La peinture à eau
La peinture à eau est la plus basique. Elle est facile à manipuler et ne comporte pas de risque même pour des ouvriers amateurs. La composition de cette peinture ne contient pas de produits toxiques. Elle est considérée comme un produit écologique. Nous disons, peinture à l’eau, car son utilisation nécessite de l’eau pour former sa composition. Il est conseillé de peindre le plancher de sa chambre, avec de la peintre à l’eau, car contrairement à la peinture à l’huile, elle est inodore et inoffensive. Pour les applications exposées à l’extérieur, il est recommandé de préciser à la quincaillerie l’endroit où vous allez peindre pour obtenir le bon produit.
Cependant, nous distinguons trois grands types de peinture à l’eau. Chaque type a sa particularité. Le choix est porté par rapport au support ou de la surface à peindre. Nous allons voir les caractéristiques de chacune d’elle :
- La peinture acrylique: elle est la plus utilisée dans les usages domestiques. Les pigments de la peinture sont liés avec de la résine acrylique. Cette résine permet d’avoir une bonne résistance contre les intempéries et sèche rapidement. Même sa couleur ne jaunit pas au fil du temps.
- La peinture vinylique est assez semblable à la qualité d’une peinture à l’huile. La facilité de l’application des couches nous procure un rendement élevé par rapport à la quantité de la peinture. Elle est très résistante face à la chaleur et élimine les moisissures.
- La peinture alkyde est la révélation de la peinture à l’eau. Elle peut sécher en moins d’une heure. Le résultat obtenu est stupéfiant avec une finition parfaite et éclatante. C’est une peinture lavable et facile à entretenir.