Comment détecter une maladie neurologique ?
Les maladies neurologiques font partie de toutes les pathologies qui attaquent le système nerveux central : la moelle épinière et le cerveau ainsi qu’au système périphérique composé par les nerfs. Les maladies neurologiques et les signes associés sont nombreux, et très difficiles à détecter. Dans ce guide, nous vous présentons quelques étapes à suivre pour un diagnostic complet d’une maladie neurologique.
Plan de l'article
L’entretien avec le neurologue
La première séance de consultation avec le spécialiste en neurologie commencera par une série de questions détaillées : quels sont vos signes neurologiques et à quelles fréquences se manifestent-ils ? Quelle est la gravité de ces symptômes ainsi que leur durée ? Quels sont vos antécédents chirurgicaux et vos antécédents médicaux ?
A lire aussi : Comment rester productif et compétitif sans craquer ?
Quelles sont les maladies qui ont été diagnostiquées dans votre famille, etc. Pensez à faire part de vos signes et inquiétudes au médecin, même si cela parait anodin. Renseignez-vous sur la maladie neurologique liste pour en savoir plus.
L’examen clinique
Votre neurologue vous fera par la suite passer un examen clinique en faisant un scanner de votre corps et en se concentrant davantage sur le système nerveux. Il va examiner de manière plus spécifique la coordination, les réflexes, l’équilibre, la démarche, la sensibilité cutanée, l’état psychologique, etc.
A lire également : L'importance d'avoir les bonnes chaussures pour l'hallux rigidus
Les tests de diagnostic
En vue d’affiner ou de valider le diagnostic, le neurologue vous fera suivre une batterie d’examens supplémentaires : électroencéphalographie (test qui estime l’activité électrique de votre cerveau), analyses de conduction nerveuse, électromyographie (évaluation de l’activité électrique d’un muscle). Vous pouvez aussi subir un test par stimuli des cinq sens, principalement utile dans le cadre du traitement de la sclérose en plaques.
Faire appel à des spécialistes
Pour certaines pathologies neurologiques telles que l’Alzheimer, le diagnostic a toujours été un diagnostic d’exclusion. En d’autres mots, les spécialistes médicales étaient conscients qu’il était question de la maladie d’Alzheimer qu’après avoir procédé à l’élimination de toutes les maladies neurologiques existantes. Aujourd’hui encore, en dépit des avancées technologiques dans l’univers de la médecine, de nombreuses maladies neurologiques restent encore difficiles à détecter avant que les premières manifestations ne fassent leur apparition.