Obut fait face à de nouveaux concurrents sur les terrains de pétanque
La pétanque a toujours été relié à la marque Obut dans l’esprit du grand public, ou bien JB et intégrale pour les plus anciens, ou les amateurs de Marcel Pagnol récitant la gloire de son père. Mais depuis quelques années, de nouvelles marques et de nouveaux fabricants de boules ont vu le jour. Découvrez-les.
Plan de l'article
Les concurrents de la marque Obut
La boule Obut, premier en pétanque, c’était leur slogan pendant longtemps. Encore aujourd’hui peut être. Mais après avoir construit son hégémonie en rachetant ses concurrents principaux JB et la boule noire, la boule Obut a vue de nouveaux concurrents apparaitre et remplacer les vieilles intégrales.
A lire aussi : Où trouver des bars à topas abordables à Châtelet?
MS Pétanque, une valeur sure française
MS Pétanque est le principal concurrent d’Obut en France sur le marché du réassort. La marque propose de très bonnes boules dont l’effet différenciant est sans nul doute les rainures internes qui permettent une meilleure absorption des chocs et donc une amortie plus importante. C’est ce qui plait aux compétiteurs jouant en boules MS.
A lire en complément : Vacances au Japon entre amis : 3 endroits insolites à ne manquer pour rien au monde
Les Italiens sont aussi des concurrents sérieux, fort d’une longue tradition de jeux de boules en Italie. Ils sont d’abord arrivé sur le marché de la pétanque avec des boules dérivés de leurs boules lyonnaises, des boules jaunes qui touchent une faible colonie d’adorateurs en France. Mais désormais, le fabricant Boulenciel propose des boules qui ont un bon amorti et surtout un équilibrage parfait.
Boulenciel, la précision italienne
Boulenciel s’annonce comme le concurrent principal d’Obut sur les triplettes de boules haut de gamme, avec un meilleur équilibrage. Attention, leur savoir-faire est élevé, sachant la teneur très lisse et très sensibles des boulodromes que l’on peut croiser sur le pays à la botte.
De nouvelles marques pullulent
Une concurrence mondiale à petit prix
Outre ces gros acteurs concurrents directs d’Obut, il faut rajouter les thaïlandais qui sont une concurrence qui se développe à travers le monde avec des boules à petit prix, mais de qualité bien inférieure aux boules Obut. Cela représente tout de même une vraie concurrence par le bas. Obut est donc défié sur tous les fonts de son monopole.
Des marques récentes en France
Sur le marché français, il y a aussi une multitude de petites marques qui voient le jour, et que l’on croise de plus en plus sur les terrains. Leurs boules déjà, mais aussi leurs représentants et leurs stands, en témoigne leur volonté de développement.
Toro s’appuie sur des champions pour diffuser sa marque.
JPF est aussi une entreprise dédiée à la vente de boules et vêtements de pétanque, et qui propose une boule homologuée par la FIPJP.
ODK est la petite dernière. La boule est apparue sur la boutique en ligne Petanque Web et est annoncée comme très très tendre.
Avec tout ça, il va devenir de plus en plus difficile de bien choisir ses boules de pétanque.
Il est encore trop tôt pour savoir si toutes ces marques de boules de pétanque sont des concurrents qui vont s’installer dans le temps. Mais Obut ne reste pas inactif, son offre évolue, allez donc voir leur site www.obut.fr !