Vinaigre balsamique : historique, présentation et utilité
Dans la région de Modène en Italie, la fabrication de vinaigre est une spécialité. Nombreuses sont les familles dans lesquelles cette tradition a été transmise de génération en génération. Appelé aujourd’hui le vinaigre balsamique, ce condiment est utilisé pour sa saveur dans un grand nombre de recettes. Découvrez les informations à savoir sur le vinaigre balsamique de la maison Bremond 1830.
Plan de l'article
Quel est l’historique du vinaigre balsamique ?
L’origine du vinaigre balsamique remonte en Italie précisément dans la région Modène. Cette dernière est considérée comme étant le berceau de ce condiment. C’est un symbole de nature culinaire. Il est présent dans les saveurs de ce pays.
A lire en complément : Comment savoir si un vêtement va à la machine à laver?
Son histoire est liée au duché de Modène. Les premières traces de ce vinaigre sont apparues au moyen-âge. L’expression “moûts bien mûrs” désigne la préparation du vinaigre à la façon de Modène. Ainsi, de nombreuses familles italiennes fabriquent ce vinaigre à leur façon tout en y apportant des spécificités.
La famille Mussini est spécialisée dans la production de vinaigre balsamique rare, authentique et précieux. C’est aussi le cas de Terra del Tuono. Ils ont choisi de produire une singularité de ce condiment authentique. Il y a aussi la famille Malpighi qui conserve l’authenticité du vinaigre balsamique tout en cherchant à apporter une touche d’innovation.
A découvrir également : Les escaliers en ferronnerie : une touche d'élégance et de sophistication !
En dehors de cette famille, il en existe d’autres qui ont su garder cet héritage afin de le transmettre aux générations à venir. Aujourd’hui, les vinaigres balsamiques de Tiziana Zini sont présents et peuvent s’obtenir en France et ailleurs. Il faut noter qu’il s’agit d’une héritière d’une famille qui possède des vignerons depuis de nombreux siècles.
Quelles sont les différentes saveurs du vinaigre balsamique ?
Avec l’innovation apportée dans le milieu, les fabricants cherchent à apporter à ce condiment d’origine italienne une touche particulière. Cela s’observe à travers les différentes bouteilles et leur composition unique. De ce fait, il y a des vinaigres mélangés avec des jus de fruits.
Dans la maison Bremond 1830 en France, vous trouverez entre autres les vinaigres balsamiques suivants :
Le vinaigre balsamique blanc à la framboise
Comme son nom l’indique, ce vinaigre est combiné avec du jus de framboise. Avant d’être mélangé, le vinaigre préparé a d’abord été filtré.
Le vinaigre balsamique blanc aux fruits de passion
Tout comme le vinaigre balsamique à la framboise, c’est le fruit de la passion qui a été utilisé dans ce cas. Il présente à la fois un goût sucré et acide.
Le vinaigre balsamique à la grenade
Il fait partie des vinaigres balsamiques fruités. C’est le jus de grenade qui a servi à faire le mélange. Il s’agit d’un vinaigre qui pourrait plaire aux personnes qui adorent prendre ce jus.
Par ailleurs, le vinaigre balsamique à l’orange sanguine, le vinaigre balsamique au pamplemousse, ainsi que des cocktails constituent les différentes saveurs à découvrir auprès de cette maison. Il faut noter que tous ces vinaigres sont d’origine italienne.
Quelle est l’utilité du vinaigre balsamique ?
Il s’agit d’un produit utilisé principalement pour l’assaisonnement des salades. C’est aussi une solution pour déglacer de façon naturelle les viandes congelées. En dehors de ces utilités, le vinaigre balsamique est un parfait accompagnement des desserts.
De même, pour les poissons, viandes et grillades, il apporte une saveur unique. Toutefois, il faut retenir qu’il s’agit de vinaigre sans colorant.