Comment savoir si un vêtement va à la machine à laver?
Voulez-vous savoir comment entretenir votre nouveau vêtement ? Tous les tissus ne s’entretiennent pas de la même manière. En effet, certaines matières textiles sont plus résistantes que d’autres. Pour ce faire, il est important de regarder les symboles inscrits sur l’étiquette de l’habit et de les interpréter. Voici les astuces à employer pour savoir si un vêtement va à la machine à laver.
Plan de l'article
Lire l’étiquette pour savoir
Les étiquettes des vêtements répondent à des normes bien fixes. Cela permet de renseigner les utilisateurs sur la manière dont ils doivent entretenir leurs linges.
Lire également : Lire un baromètre facilement : astuces et fonctionnement expliqués
Ainsi, pour savoir si un vêtement va à la machine à laver, lisez cette partie. Cette dernière vous renseigne également sur l’action mécanique et la température à appliquer pour réussir la tâche.
Par ailleurs, pour vous indiquer qu’une tenue peut être nettoyée à la machine à laver ou non, les étiquettes incluent des symboles.
A lire aussi : Comment conserver du basilic frais ?
Les symboles pour savoir si un vêtement va à la machine à laver
Si vous remarquez un symbole de cuve sur l’étiquette d’un vêtement, cela signifie qu’il peut être lavé avec de l’eau et à la machine. Toutefois, une cuve barrée de croix veut dire que le tissu ne peut supporter un lavage. Ce signe est souvent placé sur les linges qui sont sensibles à l’eau, donc vous devez éviter d’entretenir ces dernières avec cette méthode. Il est donc préférable de confier le nettoyage à un professionnel.
De plus, si une main est inscrite à l’intérieur du symbole de cuve, cela indique que le vêtement ne peut qu’être lavé à la main. Dans ce cas, la température maximale à employer est de 40 °C. Cependant, certaines machines à laver disposent d’un programme « lavage à la main ». Vous pouvez les utiliser à condition d’appliquer le mode « à froid ».
Savoir si un vêtement va à la machine à laver : les températures
Lorsqu’un chiffre de 30 à 95 est écrit à l’intérieur de la cuve, il s’agit de la température maximale (en degré Celsius) de l’entretien. Par exemple, s’il s’agit du nombre 30, vous ne devez pas laver le linge à une température supérieure à 30 °C. Ce signe indique un lavage à la machine avec un programme, un séchage et un rinçage normaux.
Par ailleurs, si vous voyez une barre en dessous du bassin, cela signifie que le textile peut être lavé à la machine. Dans ce cas, il faut procéder par rinçage normal, un programme synthétique, un essorage réduit.
En ce qui concerne le symbole avec deux barres sous la cuve, il recommande un lavage à la machine, mais sous le programme laine. Cela indique un rinçage normal, une action mécanique réduite et un séchage normal.
Les symboles pour savoir si un vêtement peut-être laver à sec
Certains vêtements nécessitent un mode d’entretien spécial. Parfois, ils peuvent requérir un lavage à sec. Dans ces cas, vous devez vous fier aux symboles pour savoir la méthode à adopter. Cela dit, ce type de nettoyage est généralement confié à des professionnels du domaine.
Par ailleurs, le signe à rechercher est un cercle avec une lettre inscrite à l’intérieur P, F ou W. Ces dernières donnent des informations sur les techniques de lavage et les solvants à appliquer par le professionnel. En revanche, un cercle barré avec une croix déconseille le lavage avec solvant.
Les symboles pour le séchage
Après avoir déchiffré les signes liés à l’utilisation de la machine ou non, il est important de déterminer le mode de séchage à appliquer. Si vous voyez un cercle à l’intérieur d’un carré, cela signifie que vous pouvez utiliser un sèche-linge. La présence d’un point dans ce symbole indique une température de séchage inférieure à 60 °C.
Lorsque vous remarquez deux points au sein du cercle et du carré, vous ne devez pas sécher le vêtement au-dessus de 80 °C. Cependant, une croix sur ce signe indique l’interdiction d’utiliser un lave-linge. Par contre, un trait horizontal à l’intérieur du carré signifie que le tissu doit être séché à plat. Quant au carré avec un trait vertical, il déconseille l’utilisation des lave-linge.
En outre, si vous remarquez trois traits verticaux dans le symbole, évitez de sécher le vêtement avec essorage. Enfin, vous pouvez vous fier aux signes de l’étiquette pour connaître les méthodes de blanchiment et repassage à employer.