Qu’est-ce qu’un expert-comptable?
Un expert-comptable est un professionnel qui s’occupe de la comptabilité d’une entreprise. Il étudie la situation des comptes, apprécie la gestion de la comptabilité et intervient dans la mise en place d’un compte annuel fiable. Soumis à des régulations strictes, ce spécialiste joue le rôle de conseiller, d’analyste et de coordinateur dans les activités financières d’une entreprise.
Genre de travaux d’un expert comptable
L’expert-comptable est responsable de nombreuses activités financières comme le fait de donner des conseils avisés dans la mise en œuvre de la gestion de l’entreprise ou l’assistance dans la conception de stratégie financière pour diminuer les charges et augmenter les profits. L’opinion d’un expert-comptable est aussi nécessaire et efficace lors d’une création d’entreprise. Ce baron de la finance accompagne l’entrepreneur dans la création de sa société. Il étudie la viabilité économique du projet. D’autre part, il établie les bases de la comptabilité et la régularisation des documents comptables.
A découvrir également : Optimisez votre visibilité avec des vêtements sportifs personnalisés
Un professionnel comptable a pour rôle de conseiller ses clients afin de gérer leurs situations financières. Il étudie les flux de trésorerie d’une entreprise notamment les mouvements financiers ainsi que les bilans. En plus de l’analyse des comptes, ce spécialiste peut aider l’entité à augmenter ses chiffres d’affaires en le proposant des idées d’innovation. Dans ce cas, il contribue au développement économique et social de l’entreprise. En effet, ce dernier point est essentiel et fait parti intégrante de la prestation de service d’un expert-comptable.
Compétences et qualifications pour devenir expert-comptable
Pour devenir un expert-comptable Paris, on doit obtenir le diplôme universitaire en sciences de gestion ou le DSCG et le diplôme d’expertise comptable ou le DEC. La formation est constituée de 7 unités d’enseignement obligatoires et un facultative à savoir la gestion juridique et sociale, la finance, management et audit, la comptabilité et audit, le management des systèmes d’information, oral d’économie, les relations professionnelles et pour l’épreuve facultative une langue vivante entres espagnol, allemand ou italien.
Lire également : La publication d’une annonce légale : comment ça marche ?
En outre, ce professionnel comptable assure également le calcul des risques et la gestion des comptes lors de la mise en œuvre du projet. La mauvaise gestion des comptes est souvent source de problème financière et de perte pour une entreprise. Ainsi, pour mieux protéger les fonds d’investissements, il vaut mieux faire appel à l’expertise des comptables expérimentés afin de garantir un tenu de compte approprié et une pérennité financière.