Comment avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Une assurance responsabilité civile ou RCP est indispensable pour tout entrepreneur, qu’il emploie des salariés ou non. En effet, elle protège l’ensemble des équipes et dirigeants, dans l’éventualité où l’un d’entre eux commet une faute, ou si un client se retourne contre l’entreprise et demande des dommages et intérêts.
Pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle, il faut tout de même prendre soin de bien les comparer et de peser le pour et le contre, pour connaître les garanties dont vous avez besoin et réduire les risques dus à votre activité.
A lire en complément : Utiliser des outils de qualification des appels pour améliorer la productivité
Plan de l'article
Contacter un courtier pour une assurance responsabilité civile professionnelle
Un courtier est un professionnel qui se charge de trouver une assurance pour les personnes en ayant besoin. Il peut être spécialisé dans les assurances pour professionnels. Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce genre de professionnels.
Tout d’abord, ils sont à votre disposition pour analyser votre situation et comprendre les risques qui incombent à votre activité. De cette manière, le courtier en assurance peut vous aider à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en corrélation avec votre secteur d’activité.
A lire en complément : L’espace de travail contribue à l’augmentation de la productivité.
L’autre avantage du courtier est qu’il peut négocier certaines garanties, spécialement pour vous. Ainsi, vous disposez d’un contrat personnalisé correspondant parfaitement à vos besoins. Le courtier peut, par exemple, inclure une garantie auto si vos employés sont beaucoup sur la route. Il peut aussi négocier une prise en charge complète des dommages causés involontairement à un client, sans que vous ayez à payer de franchise.
Dès que le contrat sera négocié entre vous et l’assureur, vous obtiendrez votre attestation, comme si vous aviez fait vous-même les démarches. Sachez tout de même que le courtier doit être rémunéré. Sa rémunération sera directement comptabilisée dans vos cotisations, idéal pour étaler le paiement.
Les comparateurs pour avoir une assurance responsabilité civile professionnelle
Pour obtenir sous peu votre attestation d’assurance, vous pouvez également vous servir d’un comparateur en ligne. L’avantage des comparateurs, c’est qu’ils sont gratuits, et qu’ils vous permettent d’avoir des propositions de contrats en quelques minutes. Les comparateurs sont assez précis pour vous proposer des offres en corrélation avec vos besoins.
Une fois que vous aurez rempli le questionnaire en ligne, vous recevrez plusieurs propositions de différentes assurances, ce qui vous permettra de choisir parmi les meilleures offres du moment. Il faut tout de même comparer les différents devis, pour vous assurer que l’offre choisie correspond à vos attentes, en termes de garanties.
Rien ne vous force à souscrire avec le premier assureur proposé par le comparateur pour obtenir votre attestation. Nous vous conseillons de contacter un par un, chaque assureur dont le devis vous intéresse. C’est l’occasion de vérifier le service client et de demander une offre plus personnalisée à l’organisme.
Quelles sont les garanties à toujours avoir dans son assurance ?
Même si vous vous faites aider de professionnels pour bien définir vos besoins en assurance, il y a plusieurs garanties que nous conseillons d’avoir dans son contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
La garantie décennale
La garantie décennale est un indispensable de tout entrepreneur. Elle vous protège pendant 10 ans, après votre intervention chez un client. Par exemple, si vous êtes maçon et que vous faites des travaux chez un client, et qu’il arrive un problème avec votre intervention dans les dix années à venir, c’est votre assurance qui prendra les frais à charge. C’est une couverture sur le long terme.
Préjudice corporel sur les clients
Cette garantie vous couvre en cas de blessure involontaire sur un client. Par exemple, si votre entreprise s’est implantée dans le domaine de la cosmétique et qu’un de vos produits commet des dommages sur autrui, vous pouvez être poursuivi. Dans cette situation, c’est votre assurance qui remboursera les dommages et intérêts à la victime.
Dégâts matériels
Si vous ou l’un de vos employés casse du matériel, une machine, un véhicule de la société, ou pire, que la casse se passe chez un de vos clients, vous allez devoir rembourser et racheter du matériel qui fonctionne. Cela peut vite chiffrer, notamment si vous utilisez du matériel robotisé. Il est important, en fonction de votre entreprise et de son secteur d’activité, de prendre cette garantie.