Comment préparer ses examens d’entrée en école de commerce ?
Chaque année le nombre de candidats aux écoles de commerce augmente fortement. Afin de faire une sélection, la plupart des écoles de commerce ont mis en place des concours d’entrée et il faut s’y préparer. En effet, l’entraînement est la clé pour réussir un concours. Il y a plusieurs possibilités pour s’entraîner : réviser avec un prof particulier en école de commerce, travailler sur des annales, faire des stages de préparation…
Plan de l'article
Arrivé préparé aux examens d’entrée
S’informer sur les modalités
La première étape avant de préparer les examens d’entrée en école de commerce est de s’informer sur leur fonctionnement. Il faut d’abord connaître les dates des concours, mais surtout où ils se déroulent car il se peut que les examens pour les écoles souhaitées n’aient pas lieu près de votre lieu d’habitation. Il faut donc trouver une organisation afin que vous puissiez quand même passer les épreuves. Il faut aussi se renseigner sur le déroulement des examens et les pièces nécessaires pour y participer (convocation, carte d’identité…) afin de ne rien oublier le jour J.
Lire également : Les outils complémentaires à utiliser avec un cahier de texte pour enfant
Maîtriser les langues
Être bon en langue est un atout certain lors des concours. Elles s’avèrent très souvent utiles pour les épreuves écrites, car elles sont basées sur le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. Le candidat va aussi devoir se préparer à des écoutes orales afin de performer lors des épreuves.
S’entraîner pour les examens
Les annales
Les annales sont un très bon moyen pour préparer les examens d’entrée. Cela va permettre aux candidats de s’exercer avec des sujets déjà tombés les années précédentes et de s’adapter à la formulation des questions. Ils auront aussi accès aux corrigés et donc ils pourront voir le type de réponses attendues. De plus, ils permettront aux candidats de s’entraîner à terminer les épreuves en temps et en heure.
A lire aussi : Comment savoir si une âme repose en paix ?
Des stages de préparation
Certains organismes spécialisés proposent des stages de préparation aux concours.
Au cours de ces sessions de préparation, plutôt intensives, les élèves vont s’exercer sur des sujets blancs tout en ayant de précieux conseils et une méthodologie à appliquer pour être plus efficace le jour des épreuves. Ils pourront apprendre à gérer leur temps et acquérir une rapidité de réflexion. D’autre part, il y a beaucoup d’exercices à faire pour s’entraîner trouvables sur internet.
Prendre des cours particuliers
Prendre des cours particuliers avec des profs en école de commerce est un très bon moyen de se préparer aux examens et constitue en prime une bonne expérience. Beaucoup de sites proposent ce genre de prestation, notamment le site des Sherpas. Chez eux, les cours sont assurés par des étudiants qui ont intégré récemment des écoles de commerce. Ils maîtrisent donc très bien les méthodes à acquérir pour passer les concours et ils ont toutes les connaissances nécessaires pour éviter les pièges des sujets difficiles.
De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier du premier cours offert avec chaque professeur de la plateforme afin de voir si le fonctionnement et l’enseignement vous conviennent !