Déménagement et fournisseur d’énergie : ce qu’il faut savoir avant de déménager
Lorsque l’on déménage, il est essentiel de tout planifier à l’avance, car il ne s’agit pas seulement de s’occuper de ce que l’on a dans notre logement actuel et de le déplacer dans le nouveau. Autour de toute cette occupation, il y a toute une série de processus qui doivent être réalisés au préalable et qui sont essentiels à la nouvelle vie qui nous attend dans notre nouvelle maison.
Cela vous épargnera une anxiété inutile, des imprévus et même des courriels dont le contenu ne vous plaira pas.
A voir aussi : Les méthodes efficaces pour détecter les parasites domestiques
Que dois-je faire avant de déménager ?
Les procédures bureaucratiques sont l’un des principaux problèmes lors d’un déménagement. Faites une liste indiquant les services et fournitures de base de votre logement et contactez les entreprises correspondantes pour le résilier, gérer un changement de propriétaire ou en louer un nouveau. Les procédures les plus distinguées sont :
- La compagnie d’assurance : Contactez votre compagnie d’assurance pour effectuer les changements appropriés et faire assurer votre nouveau logement.
- Changement de vos coordonnées bancaires : Il est essentiel de gérer une mise à jour pour éviter les problèmes à l’avenir. Informez vos banques du changement d’adresse et vérifiez également les cartes que vous possédez.
- Établissement scolaire/universitaire : Si vous avez des enfants, vous devrez chercher une nouvelle école et soumettre les frais de scolarité.
- Santé : vous devrez probablement changer de médecin et de centre de santé.
- Téléphone et internet : Contactez votre fournisseur de téléphone fixe ou d’internet et gérez le changement d’adresse de vos produits.
- Fournisseur électrique : il s’agit d’un service nécessaire et fondamental dont vous avez besoin dans votre nouveau logement.
Changement du fournisseur d’électricité
En effet, si le nouveau logement est alimenté en gaz ou en électricité, il est tout de même important de signer un nouveau contrat avant d’emménager, en prenant soin de préciser la date d’arrivée au fournisseur d’énergie choisi.
A lire également : Assurance habitation pour les locataires : que savent-ils des taches d'humidité sur le plafond
Si le gaz et/ou l’électricité sont toujours en service alors que vous emménagez, cela signifie que l’ancien locataire ou propriétaire n’a pas finalisé les démarches pour résilier son ou ses contrats.
Pour ne pas commettre la même erreur et éviter de payer l’énergie d’une maison que vous n’occupez plus, pensez à résilier votre contrat plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant votre départ, en mentionnant la date à laquelle vous souhaitez arrêter le contrat.
Pour résilier correctement votre ancien contrat, il suffit de relever votre compteur d’électricité avant de quitter votre logement et de l’envoyer au fournisseur d’énergie qui gère votre ancien contrat.
Deux scénarios peuvent se produire après votre emménagement dans votre nouveau logement :
- Si le gaz et/ou l’électricité sont en service : vous vérifiez les relevés du compteur à votre arrivée et les envoyer au fournisseur afin qu’ils soient pris en compte dans la facturation de l’énergie.
- Si le gaz et/ou l’électricité sont hors service : vous fixez un rendez-vous avec votre fournisseur quelques jours avant votre emménagement afin de pouvoir commencer immédiatement à utiliser l’énergie dans votre nouveau logement.
Le changement de fournisseur d’électricité est une procédure simple et rapide qui peut être résolue par un appel téléphonique à la société de commercialisation au moment du déménagement. Avec Alpiq, vous bénéficiez d’un forfait d’électricité indexé sur le TRV (tarif réglementé). En pratique, le tarif garanti est inférieur de 4% au prix du kWh HT du tarif bleu d’EDF, indépendamment de l’évolution du prix de l’électricité sur le marché.