Comment reconnaitre une otite chez bébé ?
Il est fréquent de voir les bébés souffrir d’otites car il s’agit d’infections courantes à leur âge. Bien qu’elle soit généralement bénigne, l’otite, une fois constaté, doit être traitée le plus rapidement possible. Ceci, afin d’éviter les complications. Toutefois, il faut avant tout apprendre à détecter les symptômes. Nous vous en parlons dans cet article.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur l’otite
L’otite est une infection qui touche l’oreille. Elle peut être aiguë ou chronique et apparait très souvent chez les tout-petits. D’ailleurs, elle vient en seconde position dans le classement des maladies infectieuses après la rhinopharyngite.
A lire en complément : Le mystère des millilitres (ml) et centilitres (cl) dévoilé
Les enfants sont souvent enrhumés et cela les expose davantage que les adultes. D’autant plus qu’ils ont un système immunitaire faible. En d’autres termes, tout ce qui peut réduire l’aération des cavités de l’oreille favorise l’apparition de l’otite. Or, les bébés ont tendance à présenter de grosses végétations, en plus d’avoir une trompe d’Eustache plus courte. Celle-ci se bouche facilement lorsqu’elle est agressée par des microbes ou des irritants comme la fumée de la cigarette.
On distingue différents types d’otites qui présentent chacune des symptômes assez différents.
A lire en complément : Où trouver du matériel médical de qualité à Marseille ?
L’otite moyenne aiguë
C’est une inflammation du conduit auditif qui survient suite à une infection. Les symptômes apparaissent au décours d’une rhinopharyngite : baisse d’audition, fièvre, douleurs à l’oreille, etc. Chez le bébé, les autres signes sont les vomissements, le refus du biberon, la diarrhée, les troubles du sommeil, le teint grisâtre, etc. A cela s’ajoutent les pleurs inexpliqués ainsi que la stagnation pondérale.
Il faut noter que les signes d’alerte sont nombreux et variés chez les bébés. Et donc, vous ne devez pas attendre que le vôtre porte la main à son oreille. De plus, les pleurs, les agitations et les cris sont des symptômes qu’on ne retrouve que dans 7,5% des cas. C’est pourquoi il est recommandé de lui faire faire un examen régulier du tympan.
D’autre part, il existe plusieurs déclinaisons de l’otite moyenne. Il y a d’abord l’otite moyenne congestive. Ici, la membrane du tympan prend une couleur rouge ou rosée et les reliefs sont congestifs et visibles. On assiste aussi à une disparition du triangle lumineux. Il y a aussi l’otite exsudative avec un tympan opaque, épais avec des reliefs peu visibles.
Il y a l’otite suppurée qui se caractérise par un tympan bombé. La douleur est intense et permanente sans compter qu’elle irradie vers l’occiput et le temps. Aussi, la membrane tympanique devient blanche sous l’effet de la pression.
Enfin, il y a l’otite aiguë avec l’oreille qui coule. Il se manifeste par un écoulement de pus au niveau du conduit auditif externe.
L’otite externe
C’est une inflammation du conduit auditif externe causée par un champignon ou une bactérie. Les principales causes sont notamment la présence d’eau dans le conduit ou le contact répété du conduit auditif avec des objets.
Cette forme d’otite se manifeste par des démangeaisons, des douleurs et un écoulement de l’oreille. D’ailleurs, la douleur est très caractéristique lorsqu’on tire sur l’oreille. Le traitement est généralement réalisé à base de gouttes antiseptiques, antibiotiques ou antifongiques.
L’otite séreuse
Elle touche le plus souvent les enfants qui sont âgées de 1 à 8 ans et ne présente aucune douleur. L’otite séreuse désigne l’accumulation de liquide plus ou moins absorbant au niveau de la partie arrière du tympan. Ce qui bouche la trompe d’Eustache et noie les osselets. Pour le traitement il faut faire appel à un médecin ORL qui pourra rétablir l’aération optimale de la trompe. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette otite peut conduire à une perte auditive.
Elle désigne une inflammation de l’oreille déclenchée par un virus et survient généralement après une grippe. Il convient de souligner que la majorité des otites virales sont des formes moyennes aiguës. Les bulles de liquide se posent sur la membrane du tympan, causant ainsi une grande douleur au niveau de l’oreille.
Ici, le traitement consistera à percer les bulles et utiliser des antidouleurs et des anti-inflammatoires. En général, la plus grande complication de cette otite est la perte d’audition.
Le traitement pour l’otite de bébé
Lorsque le médecin analyse le tympan à l’aide d’un otoscope, il peut apercevoir du pus, selon le type d’otite dont souffre votre enfant. Dans ce cas, il peut effectuer une paracentèse en faisant une perforation du tympan avec un stylet. Cela permettra de soulager le nourrisson et d’éliminer le pus.
Le spécialiste en profitera aussi pour faire des analyses sur la base du pus obtenu afin de connaitre la batterie responsable de l’infection. Ce qui permettra de personnaliser le traitement antibiotique qui se déroule souvent sur 8 voire 10 jours en moyenne. Dans le cas où les signes sont toujours présents après 2 à 3 jours, il sera utile d’inspecter les tympans pour vérifier l’absence d’évolution trainante.
Pour nettoyer les oreilles de votre bébé, n’utilisez pas les cotons tiges. Ceux-ci peuvent entrainer une perforation du tympan et pousser les résidus qui formeront un bouchon.