Comment réparer une jante alu abimée ?
En tant que l’une des composantes indispensables d’une roue, la jante doit être en bon état pour faire fonctionner vos pneus. Tout comme la roue, la jante peut présenter des signes d’usure ou de dysfonctionnement et vous devez chercher à la réparer.
Au regard du rôle important de la jante qui consiste à faire tourner une roue, lorsque celle-ci présente des anomalies, cela expose le conducteur à des risques importants pendant la conduite. Cet article vous livre donc à cet effet, quelques secrets pour réparer une jante en alu abîmée.
A voir aussi : Quel pneu pour toute l'année ?
Plan de l'article
Jantes en aluminium : Généralités
Une jante est un constituant de la roue d’une voiture. C’est l’élément sur lequel on monte votre pneu. Elle supporte le pneu et assure la liaison entre cette dernière et la partie centrale de votre roue (moyeu). Les jantes en aluminium ou carrément jantes alu, sont alors des accessoires de voiture, qui améliore dans un premier temps l’esthétique de votre voiture et dans un second temps le confort lors de sa conduite.
Pour savoir si une jante que vous voulez payer est compatible ou pas à votre véhicule, il vous faut tout d’abord vérifier les indices de charge et de vitesse et ensuite vérifiez, si la largeur de votre jante correspond à celle de votre pneu. Les jantes alu sont très légères. Ils offrent à votre voiture une réactivité sans pareil. Ils ont aussi pour avantages de refroidir assez rapidement les freins, les gardant ainsi en état même en cas de conduite prolongée. Vous pouvez reconnaître une jante alu simplement à partir de son poids. Il est moins lourd qu’une jante acier, car l’aluminium est chimiquement moins lourd que l’acier pur.
A découvrir également : Que faire en cas de perte de sa carte grise?
Réparation d’une jante alu détérioré
Quand vous avez votre jante alu abimée, rayée ou encore cabossée, cela rend inconfortable votre conduite en cours de route, vous donnant ainsi l’impression d’être à bord d’une vielle voiture. L’aluminium est facile à manier, ce qui vous facilite la réparation d’une jante alu. Pour réparer une jante alu, il faut tout d’abord l’examiner. Ce processus vous permettra de savoir si les dommages subis par la jante alu sont : des bosses, des trous, des fissures, des rayures ou carrément la corrosion.
La deuxième étape consiste à nettoyer la jante alu, afin de la préparer pour une réparation. Ici, il vous faut démonter la jante en aluminium sans retirer le pneu au risque de perdre le poids d’équilibrage et utilisez de l’eau chaude et un nettoyant adapté. Cela vous permettra d’éliminer les déchets coincés dans la roue et par la même occasion, les poussières de frein et autres.
La troisième et dernière étape consiste à éliminer les dommages. Ici il vous faut des outils électriques pour poncer les rayures et les fissures de la jante. Sachez qu’il faut que vous partiez des dommages les plus prononcés vers ceux qui le sont moins. Les fissures ou rayures non poncées détruiront à coup sûr votre jante en se frayant un autre chemin. N’en faites surtout pas trop, sinon vous risquez de déformer votre jante alu. Poncez la jante alu de façon à la rendre plate. Si vous êtes confronté à une corrosion, poncez la jante alu à l’aide d’un papier abrasif puis cirez-la.
Finalement, achetez des jantes alu neuves !
Vous avez tenté de réparer vos jantes, mais le résultat est hasardeux. Sachez que les roues sont primordiales pour votre voiture et elles doivent être sécurisées. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les remplacer. En effet, il suffit d’une mauvaise fixation ou d’une petite faiblesse pour que le pneu éclate et un accident se produira. Comment choisir la bonne taille de jante alu ? C’est sans doute la question la plus posée par les particuliers.
Si vous êtes un novice dans ce domaine, passez par une boutique spécialisée, vous aurez des conseils pertinents lors de votre recherche. Sache qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les caractéristiques de vos jantes en alu actuelles. Vous pouvez passer par le type mine de votre véhicule, la plaque d’immatriculation ou encore la motorisation ainsi que la marque. Quelques secondes suffisent pour confronter l’ensemble des références présentes sur le marché.
Vous aurez alors des jantes en alu en parfaite adéquation avec vos besoins et la configuration de votre voiture. Soyez vigilant, car les références ne seront pas les mêmes pour une berline ou un SUV, voire un 4×4 ainsi qu’un utilitaire.