Comment nettoyer la vanne egr ?
Lorsque vous commencez à détecter sur votre véhicule des pannes sur la vanne, il est peut-être temps de la démonter et de passer au nettoyage ou de la remplacer tout simplement. Cependant, l’accès à la vanne egr étant difficile, vous pouvez choisir de nettoyer la vanne egr sans la démonter.
Quoi qu’il en soit, il est possible de nettoyer soi-même la vanne egr de son véhicule sans toutefois recourir à un professionnel. Pour ce faire, cet article vous explique en quelques étapes comment y parvenir.
Lire également : Que faire si votre véhicule est en fourrière ?
Décrasser la vanne egr à l’aide d’un kit de nettoyage
Le nettoyage de la vanne egr est un processus délicat. La vanne étant difficile d’accès, plusieurs solutions s’offrent à vous notamment celle de l’utilisation d’un kit de nettoyage. Pour ce faire, mettez le moteur en marche et injecté le produit recommandé pendant l’achat du kit dans l’admission du moteur. Ensuite, diluez un second produit dans le réservoir de carburant et laissez le moteur en marche pendant 1h30 minutes. Cette opération nécessite tact et savoir-faire. Vous devez rester prudent pendant tout le processus au risque de détériorer l’état du moteur.
Par ailleurs, il arrive que certains pannes résistent à ce type de nettoyage. Dans ce cas, il vous faudra complètement démonter la vanne egr, étape par étape et avec beaucoup de délicatesse. Ensuite, vous pouvez vous servir d’un produit nettoyant, spécifique à l’aérosol pour décrasser la vanne. Si malgré tout vous trouvez le nettoyage toujours compliqué, optez pour un nettoyant pour frein ou envisagez des solutions dégrippantes, pour décrasser la vanne egr. Évitez du mieux que vous pouvez les produits chimiques qui en plus d’être toxique pourront altérer plus tard, le fonctionnement de la vanne.
A lire aussi : Comment savoir et trouver les chevaux fiscaux sur une carte grise ?
Le décalaminage de la vanne egr par injection d’hydrogène
Il est compréhensible que l’accès à la vanne egr vous paraisse difficile d’accès surtout lorsque vous n’êtes pas un professionnel. Mais le nettoyage pour sa part est possible à tout moment. En effet, le décalaminage de la vanne egr est efficace et se fait sans produit chimique. C’est un processus écologique qui n’implique l’usage d’aucune méthode agressive. Le décalaminage par hydrogène se fait par l’amélioration d’un phénomène naturel, qui n’est autre que l’enrichissement du mélange air-carburant dans votre moteur à combustion.
Pour ce faire, il suffit d’introduire une sonde à travers laquelle vous injectez de l’hydrogène dans l’admission d’air. Laissez durer l’intervention pendant une bonne heure puis votre vanne sera débarrassée de calamine et apparaîtra comme neuve. À moins de disposer le matériel de nettoyage chez vous et de savoir vous en servir, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous aider et vous faire énormément gagner en temps.
Le nettoyage de la vanne est une opération à effectuer au moins une fois par an, et ceci conformément à vos habitudes de conduite. En effet, on distingue différentes méthodes de nettoyage de la vanne egr. Seulement, toutes ne sont pas efficaces. Celle que nous vous recommandons dans cet article reste le décalaminage par injection d’hydrogène. Cette solution est respectueuse de l’environnement. Elle préserve votre vanne et vous fera gagner autant, en temps, qu’en énergie.