Cigarette électronique : les gestes à éviter
Avant d’acquérir votre cigarette électronique, vous vous êtes sûrement renseigné sur son utilisation. Vous savez déjà à peu près comment il fonctionne, mais connaissez-vous les règles de son bon usage ? En effet, pour profiter pleinement du vapotage, il y a certains gestes à éviter. Les voici.
Plan de l'article
Utiliser un couple « résistance – voltage » inapproprié
A lire en complément : Un séjour éblouissant en camping 5 étoiles en Bretagne
Les vapoteurs expérimentés se permettent de remplacer la résistance de leur cigarette électronique pour une meilleure expérience. Ce changement n’est pas très recommandé auprès des vapoteurs débutants, car ils peuvent se tromper dans le couple « résistance – voltage ». Si vous tenez vraiment à remplacer votre résistance, il faut que vous preniez en compte cette règle : résistance basse et voltage élevé. En effet, il faut un voltage élevé si vous voulez utiliser une résistance basse. De ce fait, pour une résistance de 1,5 Ohm, il faut un voltage faible. Il est à noter également qu’avec un voltage élevé, l’e-liquide va plus chauffer.
Chauffer excessivement l’e-liquide
Lorsqu’on vapote, on peut ne pas percevoir les saveurs de l’e-liquide. C’est là qu’on peut avoir tendance à trop chauffer l’e-liquide et c’est une erreur. Pour vapoter en toute sécurité et pour sentir ces arômes, mettez la puissance de la batterie entre 6 et 7 W si vous avez un e-liquide fruité et entre 6 et 8 W si vous avez un autre e-liquide. Privilégiez également une résistance ayant une valeur entre 1,5 et 2 ohms : c’est la valeur « passe-partout » et qui convient à la vape classique. La résistance subohm est plus destinée à l’inhalation directe et aux vapoteurs qui ont besoin de gros nuages de vapeur. Notez aussi que si vous prenez une résistance subohm, vous allez plus dépenser en e-liquide et il y a un risque de dénaturalisation des saveurs.
A découvrir également : Pourquoi choisir ces cosmétiques certifiés biologiques ?
Ne pas changer la résistance régulièrement
La résistance de la cigarette électronique est un consommable. Leur durée de vie est limitée et variable en fonction de la fréquence d’utilisation de l’e-cig. Si vous vous entêtez à vapoter avec cette résistance usée, vous risquez d’affecter le bon fonctionnement de l’appareil, mais vous risquez aussi d’avoir une mauvaise expérience de vapotage. Pensez à changer la résistance tous les deux à trois semaines ou plus précisément tous les 15 à 20 remplissages.
Ne pas nettoyer la cigarette électronique
Oui, c’est un dispositif électronique, mais ceci ne veut pas dire qu’on ne peut pas le nettoyer. Certaines pièces de la cigarette électronique peuvent être nettoyées et doivent d’ailleurs être nettoyées. On cible particulièrement le clearomiseur. Lorsque ce dernier est vidé, avant de le remplir, pensez à le démonter et de le nettoyer sous l’eau. Après l’avoir séché à l’air libre, vous pouvez le monter à nouveau et l’utiliser. Vous pouvez aussi nettoyer avec un mouchoir sec le pas de vis.
Appuyer sur la LED de la batterie trop longtemps
Pour la bonne utilisation de votre cigarette électronique, vous devez éviter à tout prix d’appuyer trop longtemps sur la LED de la batterie. Il est également déconseillé d’actionner la batterie sans aspirer. Ces gestes peuvent surchauffer la résistance et l’e-liquide ne circulera pas. Lorsque vous appuyez sur cette LED, aspirez en même temps. N’appuyez pas plus de trois secondes pour une aspiration normale.
Surutiliser la cigarette électronique
On entend par la « surutilisation » le fait de prendre des aspirations longues et rapprochées. Ce geste est à éviter, car il peut conduire à une élévation de la température. De ce fait, entre deux bouffées, respirez un peu pour laisser quelques secondes à la cigarette électronique de baisser en température. Ces quelques secondes n’auront aucun impact sur votre expérience de vapotage.
On peut aussi parler de surutilisation sur plusieurs modèles de cigarettes électroniques, si vous vapotez sur une longue durée. La cigarette électronique n’est pas comme la cigarette classique. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous permettre de vapoter en continu pendant la lecture d’un livre et tout le long d’un film. Posez votre cigarette électronique de temps en temps.
Vapoter avec un clearomiseur presque vide
Lorsque le clearomiseur est presque vide, la résistance ne sera pas alimentée correctement et elle va quand même continuer à chauffer. Vous pouvez alors ressentir un goût de brûlé qui n’est pas si agréable. De ce fait, lorsque vous constatez que le clearomiseur est presque vide, arrêtez de vapoter et remplissez d’e-liquide le réservoir. Ceci ne va pas vous prendre des heures.