Escapade à Prague : programme
Surnommée la « Ville aux cent clochers », Prague est aujourd’hui une des villes les plus belles, et par conséquent les plus touristiques, d’Europe. Avec un patrimoine culturel, historique, artistique et architectural riche et dense, mille activités, loisirs et sorties s’offrent à vous. Lumière sur les incontournables de la capitale.
Plan de l'article
L’incontournable Château de Prague
A lire en complément : Louer une voiture pour faire le tour de la Guadeloupe
Situé sur une colline surplombant la rivière Vltava, le Pražský hrad est le site le plus populaire de la capitale. Reflet de l’architecture bohème de la ville, composée de trois cours, de beaux jardins et de restaurants, ce château est incontestablement un must-see. Il abrite également la Cathédrale Saint-Guy, qui, avec ses 21 chapelles et sa célèbre arche, la Porte d’Or, est l’église la plus importante de Prague. Ce n’est qu’en pénétrant à l’intérieur de ses murs que vous pourrez comprendre l’origine de l’expression « danse de Saint-Guy ».
Vous pourrez également y admirer les vitraux Art Nouveau d’Alfons Mucha.
Lire également : Quelles conditions remplir pour entrer aux USA ?
Se promener hors du temps dans la vieille-ville (Staré Město)
Laissez-vous absorber par le temps en déambulant entre les nombreuses maisons et églises datant du 13e siècle, et découvrir l’une des plus belles architectures du monde. Parmi les édifices notables, on retrouve l’hôtel de ville et sa superbe horloge astronomique médiévale, le Carolinum, la Maison municipale, ainsi que le Théâtre des Etats.
Dans le centre du quartier historique, ne manquez pas la fameuse place Staroměstské náměstí, entourée de bâtiments magnifiques à la palette de couleurs variée, de cafés, de spectacles de rue et d’artisans.
Profiter de toute la richesse culturelle de la capitale
Prague abonde de musées et de quartiers historiques : que ce soit le Musée d’Art Contemporain sur l’île de Kampa, la bibliothèque baroque du Clementinum, le KGB Museum, le Palais Sternberk ou le Musée de la musique tchèque, les amateurs d’art sauront trouver leur bonheur.
Ensuite, n’oubliez pas le magnifique Pont Charles (Karlův most). Musiciens, peintres, brocanteurs ne cessent d’animer ce pont fait en référence à Charles IV et qui enjambe la Vlatava. Il est conseillé d’y aller tôt le matin afin d’éviter les hordes de touristes. Profitez-en pour toucher les plaques en bronze au pied de la statue porte-bonheur.
Pour les curieux ou tous ceux las des bâtiments anciens, laissez-vous surprendre par l’architecture moderne, rendez-vous à la Maison dansante, immanquable lors de votre passage à la capitale.
Enfin, le quartier juif est un beau quartier de la vieille ville, riche en histoire. C’est également là que se trouve le vieux cimetière juif, où les tombes se superposant les unes sur les autres (jusqu’à atteindre parfois 12 couches !) sont une invitation à la réflexion sur l’histoire.
Visiter les artistes du passé
A tous les adeptes de street art, n’hésitez pas à aller rendre hommage à John Lennon devant le « Lennon Wall », mémorial informel, mur coloré qui se démarque dans l’atmosphère médiévale de Prague et dont la présence n’est pas sans curiosité, puisque le musicien n’a en fait jamais visité la ville de sa vie.
Pour les amoureux de Kafka, plongez dans son histoire et celle de ses contemporains en entrant dans le café Louvre, puis promenez-vous entre les maisons colorées de la ruelle d’Or jusqu’à sa maison natale, au numéro 22.
Goûter aux spécialités culinaires et à la bière tchèque
La bière tchèque est réputée être une des meilleures au monde, mais également une des moins chères, profitez de votre séjour pour en goûter sur une terrasse ou dans un bar en sous-sol selon le temps. Vous pouvez également déguster la bière locale dans la brasserie la plus vieille de la ville, U-Fleku.
Ensuite, aventurez-vous à déguster les spécialités tchèques, comme le goulash ou charcuterie dans les nombreux restaurants de la capitale. Goûtez notamment au vepřo-knedlo-zelo, un des plats typiques du pays, préparé à partir de porc rôti, de pâtes et de choux. Le week-end, vous pourrez aussi manger directement au stand sur les marchés de Prague : le moment de se régaler de spécialités !