Le métier de boucher : un métier en plein essor
Après la troisième, il est difficile de trouver son orientation, mais pour les jeunes s'intéressant au métier de boucher, le domaine de l'agroalimentaire est un choix efficace pour entrer dans la vie active plus facilement. En effet, ce secteur est en recherche constante de mains d'oeuvre.
Plan de l'article
Les écoles se sont adaptées au marché de l'emploi
Aujourd'hui, les établissements scolaires se sont adaptées à l'offre et à la demande, c'est pourquoi, il est moins compliqué pour les jeunes de se former à ce métier. Des écoles se sont spécialisées dans le domaine de l'agroalimentaire afin que les élèves puissent se former au métier de boucher.
A voir aussi : Des plus belles photos pour un moment inoubliable
Pour apprendre plus efficacement, les élèves peuvent exercer dans un atelier de découpe de viande, et pour plus de praticité, la gare se trouve à 10 minutes à pied de l'établissement. Pour les jeunes habitant plus loin, il y a possibilité d'être hébergés par une famille d'accueil ou de louer une chambre meublée chez des particuliers.
Le métier de boucher, longtemps boudé, a pris de l'ampleur dans le marché de l'emploi, notamment, grâce à la formation en alternance.
A découvrir également : Personnaliser vos vêtements avec des étiquettes
L'alternance : la voie la plus adaptée pour apprendre le métier
Allier théorie et pratique, est un moyen efficace pour gagner en expérience et pour acquérir plus rapidement les techniques professionnelles du boucher, comme la découpe de viande, le choix des divers meilleurs morceaux pour satisfaire la clientèle ou autres.
A partir de 16 ans, il est possible d'effectuer un contrat en alternance, et cela du CAP au BTS. Cette formation associe école et entreprise, ce qui est loin d'être négligeable pour bénéficier d'une expérience significative dans le métier.
Un choix pratique pour un meilleur avenir professionnel
Avec l'expérience acquise pendant ce contrat en alternance, l'entrée dans la vie active pourra être plus facile. Beaucoup d'employeurs préfèrent embaucher des élèves sortant de cette voie, car ils sont déjà autonomes et opérationnels dès la prise de poste. De plus, bon nombre d'entre eux, gardent leur apprenti afin d'éviter de reformer un jeune.
En optant pour ce système d'apprentissage, l'élève bénéficie d'une formation complète, et d'un salaire mensuel, basé selon le pourcentage du SMIC, et l'âge. Les droits sont les mêmes que les salariés de l'entreprise, même si ce contrat est axé sur du temps partiel.