La mention photographie retouchée devient obligatoire sur les publicités à partir du 1er octobre 2017
Ça y est! La mesure votée dans le cadre de la loi santé de janvier 2016 relative à la mention photographie retouchée entrera enfin en vigueur à partir du 1er octobre 2017. Une norme salutaire qui a pour ambition de changer la perception que la société en général et les jeunes en particulier ont de la beauté.
A lire aussi : La nécessité de suivre une formation coiffure
Plan de l'article
La portée du décret relatif à la mention photographie retouchée
Le décret qui rend obligatoire la mention photographie retouchée concerne toutes les photographies insérées dans des messages à caractère publicitaire. Vous pouvez prendre connaissance du texte en cliquant ici. Cette obligation s’étend aussi bien aux images publiées sur internet qu’à celles qui le sont dans la presse, sur les affiches, sur les prospectus et dans les catalogues. La télévision n’est pas donc concernée.
Si toutes les photographies publicitaires sont visées par cette obligation, le monde du mannequinat est particulièrement concerné. Dans le même sillage, à la mention photographie retouchée il sera désormais exigé des mannequins qui exercent en France de fournir un certificat médical qui attestera de leur bonne santé au regard notamment de leur indice de masse corporelle. Il ne doit pas être inférieur à 18,5.
A lire également : Eté : Comment s’habiller pour le travail ?
Une mesure justifiée par la protection des jeunes
La mention photographie retouchée vise particulièrement à protéger les jeunes. Si aujourd’hui on rencontre de plus en plus de mannequin grande taille; la société en général et les jeunes en particulier restent très influencés par la maigreur. Vous avez certainement déjà du être impressionné au moins une fois par des photographies publicitaires; les personnes s’y trouvant étant parfaite jusqu’au moindre détail.
Si dans votre cas vous avez compris que les images étaient passées au tamis d’un logiciel; ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les plus influençables s’adonnent à des régimes minceur drastiques qui ne sont pas sans conséquence. Actuellement en France près de 600.000 jeunes souffrent de troubles alimentaires, dont 40.000 qui sont anorexiques. Pour mieux comprendre la gravité de la situation lisez cet article.
Des sanctions prévues pour les contrevenants
Ça ne vous fera certainement pas plaisir de voir la mention photographie retouchée quand vous allez feuilleter un catalogue, pourtant il faudra vous y faire. De lourdes sanctions sont en effet prévues pour les professionnels qui ne respecteront pas cette obligation. Ils risquent jusqu’à 37 500 euros d’amende pouvant selon le cas être augmentée de 30% du montant de leurs dépenses publicitaires. Un léger rictus du visage de votre part ce n’est pas grand chose en comparaison.
Ainsi, à partir du 1er octobre 2017 il appartiendra aux annonceurs de veiller au respect de cette règle en vérifiant que les images qu’ils vont acheter ou commander n’ont pas fait l’objet d’une retouche via un logiciel de traitement d’image. Que la silhouette ait été affinée ou épaissie; si une modification a été faite la mention photographie retouchée doit clairement apparaitre. Reste à savoir quels sont les moyens dont les autorités disposeront pour vérifier la réalité ou non des photos.
Comme l’Espagne, Israël, l’Italie, le Chili et la Belgique, la France semble bien décidé à combattre énergétiquement le culte de la maigreur. Espérons que la mention photographie retouchée aura des retombées positives sur un public longtemps marqué par des idéaux de beauté reposant uniquement sur une apparence truquée.