7 conseils pour bien préparer sa voiture avant les vacances
Vous partez bientôt en vacances ? Il est important de bien préparer votre voiture afin de voyager dans les meilleures conditions. Ce sera également l’occasion de vérifier que vous n’avez rien oublié. Des papiers du véhicule au coffre de toit en passant par la vérification de la pression des pneus, aucun détail ne doit être négligé. Voici 7 conseils qui vous aideront à mieux préparer votre voiture pour les vacances.
Plan de l'article
Anticiper la révision automobile
Pour plus de prudence, n’attendez pas le dernier moment pour emmener votre voiture au garage. Prévoyez la révision automobile avant le début des vacances pour être prêt à temps. Le bilan automobile pourra faire ressortir les éventuelles failles mécaniques qui étaient inaperçues. Toutes les réparations nécessaires seront effectuées pour vous éviter une panne au beau milieu de la route.
A lire en complément : Auto sécurité La Valentine : ce qui fait sa particularité
Vérifier l’état et la pression des pneus
Si vos pneus sont trop usés ou pas assez gonflés, alors cela peut affecter la tenue de route. Un bon gonflage est indispensable pour vous assurer une sécurité de conduite, surtout si vous effectuez de longs trajets avec un coffre rempli. Faites appel au garagiste pour l’inspection.
La vérification des niveaux et des feux
Vous devez également penser à réaliser une remise à niveau de votre voiture avant les vacances. Tous les feux doivent fonctionner de manière optimale. La position des phares est également à prendre en compte, notamment si la voiture doit être chargée. Enfin, il faut toujours avoir une boite d’ampoules et de l’huile moteur dans le coffre.
A découvrir également : Secrets et significations cachées du logo de voiture Mazda
Remplir le coffre de manière intelligente
Si l’espace de votre coffre est réduit, alors il faudra faire preuve de bon sens et d’intelligence. Rangez les affaires la veille de votre départ pour plus de sérénité. Les grandes valises sont rangées en premier, au fond. En ce qui concerne les sacs à dos, les sacs de sport et les oreillers, vous pouvez les caler entre les valises. Quant à la place arrière, elle est destinée aux bagages légers et moins volumineux. Si nécessaire, procurez-vous un coffre de toit tout en faisant attention à la charge maximale.
Définir l’itinéraire en avance
Vous devez également préparer votre itinéraire au préalable. Pour ce faire, aidez-vous du GPS, des applications pour Smartphone et des cartes de routes. Il existe d’ailleurs des applications qui fournissent des informations en temps réel sur l’état du trafic et des alertes en cas d’accidents ou d’embouteillages.
Prévoir un double des clés
Il arrive qu’on laisse ses clés à l’intérieur de la voiture ou qu’on les perde quelque part. Afin d’éviter ces désagréments, prévoyez d’emmener un double avec vous. Rangez-le dans une poche de votre valise ou confiez-le à une des personnes qui voyagent avec vous.
Préparer les papiers
Avant votre départ en vacances, n’oubliez pas de préparer tous les documents et papiers obligatoires. Il s’agit notamment de votre passeport, votre carte d’identité, votre permis de conduire, votre carte grise, votre attestation d’assurance… il y a aussi le carnet de garantie. Rangez-les tous dans un endroit sûr.
Préparer sa voiture avant les vacances n’est pas une mince affaire. Mais vous pourrez facilement vous en sortir grâce aux conseils fournis ci-dessus.